CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration de l'International Technical Rescue Association est composé de professionnels du monde entier et possède une expertise dans de nombreuses disciplines de sauvetage technique. Les statuts de l'association définiront les futures modalités de gouvernance de l'organisation. Le conseil d'administration a siégé le 10 juillet 2019 et a remplacé le comité de pilotage intérimaire en assumant la gouvernance de l'association.

Eddy Cartaya

Président

Eddy est diplômé de l'Académie militaire américaine de West Point en 1990 avec un baccalauréat en génie aérospatial. Unités blindées commandées en République de Corée du Sud et à Fort Stewart, en Géorgie. SAPPER qualifié en 1989. Agent d'application de la loi / officier tactique impliqué dans les opérations de corde depuis 1993 avec la police de Savannah en Géorgie, le National Park Service et les 11 dernières années avec le US Forest Service. A servi en tant que chef d'équipe sur plusieurs équipes tactiques d'État et fédérales avec des tâches d'intervention sur corde. Eddy est spéléologue vertical, grimpeur sur glace et alpiniste depuis 1987. Membre de la National Speleological Society depuis 34 ans. Il est instructeur certifié et responsable du sauvetage assisté par petits groupes (SPAR) pour la Commission nationale de sauvetage dans les grottes et coordinateur régional du nord-ouest du Pacifique pendant 7 ans. Actuellement Délégué au Sauvetage Terrestre NCRC pour la Commission Internationale de Sauvetage Alpin (ICAR) et l'Association Européenne de Sauvetage en Grotte (ECRA). Arboriculteur certifié par la Société internationale d'arboriculture depuis 1999. Instructeur pour l'académie de sauvetage technique du National Park Service depuis 2008. Membre depuis 11 ans de Portland Mountain Rescue et actuel EMT en milieu sauvage. Coordinateur de projet pour les 3 projets de grottes glaciaires sur le mont Hood, le mont. St. Helens et le mont. Rainier. Diplômé de l'École des opérations de montagne de l'application de la loi (LEMOS).

Membre du conseil d'administration de l'ITRA depuis janvier 2021 et président actuel du groupe de travail tactique, cherchant à donner à ce créneau petit mais avancé des opérations de corde sa propre identité. Copropriétaire de Vertically Speaking LLC qui enseigne les opérations de cordes tactiques aux étudiants des forces de l'ordre / militaires à travers le monde, ainsi que les interventions de sauvetage ultra-léger en montagne, en grotte, en arboriculture et en blocage vertical de manifestants / aériens.

Eddy est actuellement instructeur ITRA Rope 3 et instructeur ITRA Tactical 3. Eddy réside à Redmond, Oregon avec sa femme.

États-Unis

Dario Arancibia

Directeur et responsable de la formation de Outdoor Safety Chile, fondée en 2016, qui propose des formations en sauvetage technique, en montagne, en opérations de recherche et de sauvetage et en gestion des risques en milieu sauvage. Études en tourisme, guide de montagne et d'escalade et instructeur de l'Association chilienne des guides de montagne. Instructeur de comportement de personne perdue et instructeur ITRA Rope 3. Co-fondateur de l'ONG Mountain and Climbing Safety Commission, une organisation ayant pour but de tenir des statistiques sur les accidents en montagne, ainsi que de promouvoir la sécurité et le sauvetage en montagne. Président de l'ACGM (Association chilienne des guides de montagne), où il a travaillé sur le développement de la norme de formation et en tant qu'instructeur pour la formation des guides.

Dario a grandi à Santiago, la capitale du Chili, juste à côté des Andes centrales. Avec 30 ans d'expérience dans l'alpinisme, il a passé la majeure partie de sa jeunesse à escalader des montagnes, a ouvert plusieurs voies et sa première ascension a eu lieu dans les Andes chiliennes. Il a fait des voyages et des expéditions dans de nombreux endroits, dont la Patagonie, le champ de glace du sud, la Cordillère Blanche, l'Alaska, le Yosemite et les Alpes. Il est membre honoraire du Cuerpo de Socorro Andino de Chile depuis 2002 (Chilean Andean Rescue Team), où il a été un bénévole actif pendant plus de 16 ans, servant pendant certaines périodes en tant que directeur technique de l'organisation. Il a commencé à travailler comme guide de montagne et après quelques années, il s'est concentré sur le travail de moniteur de montagne, d'escalade et de sauvetage technique.

 

Dario détient les qualifications suivantes :

  • Corde Instructeur ITRA Niveau 3

Chili

Rado Cerovski

Bishnu Gurung

Tom Hales

Tom a rejoint le conseil d'administration de l'ITRA en mai 2o2o. Il a travaillé dans le monde entier pour aider les pays à améliorer leur capacité de sauvetage technique, en mettant l'accent sur la recherche et le sauvetage en milieu urbain. En tant que membre de l'équipe qui a mis en place le Simulations Training Network (STN) pour le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), il possède une vaste expérience dans la convocation de groupes de travail multilatéraux responsables de la gouvernance, des politiques et de la stratégie. Fin 2019, lui et d'autres instructeurs de l'ITRA ont dispensé le premier cours INSARAG aux premiers intervenants en utilisant le système de formation ITRA, au Bangladesh. Il a plus de 10 ans d'expérience dans le déploiement lors de catastrophes internationales, notamment l'ouragan Irma en 2017.

Tom détient les éléments suivants qualifications:

  • Instructeur ITRA USAR niveau 3 (lourd)
  • Instructeur en espace confiné ITRA niveau 3
  • Instructeur ITRA Swiftwater niveau 3A, 3B, 3V
  • Corde Instructeur ITRA Niveau 3
  • Évaluateur agréé ITRA

Royaume-Uni

Kévin Lunnie

Kévin Lunnie

Kevin est lieutenant au service d'incendie de Danbury (CT), affecté à un
compagnie de sauvetage. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement de
programme de sauvetage technique départemental et est affecté au sauvetage lourd depuis sa
promotion au grade de lieutenant en 2016. Kevin est un officier des pompiers et instructeur certifié à l'échelle nationale avec
plus de 18 ans dans l'industrie de la sécurité publique qui comprend également une expérience dans le domaine commercial et
EMS en milieu hospitalier. En dehors du service d'incendie, Kevin est co-fondateur et directeur général de
Vector Rescue LLC et est membre fondateur de l'International Technical Rescue
Association. Il détient un AS en Fire Tech et en administration et est un ambulancier paramédical agréé.

Kevin a été élu au conseil d'administration de l'ITRA en septembre 2021.

Kevin détient les qualifications suivantes :

    Instructeur ITRA : Espace confiné (Niveaux 1-2)
    Instructeur ITRA : Corde (Niveaux 1-2)

États-Unis

Randy Mac Lean

Randy a rejoint le conseil d'administration de l'ITRA en mai 2020, après avoir été instructeur et évaluateur actif de l'ITRA, et champion de l'ITRA au Canada et à l'étranger.

Beaucoup de nos membres connaissent Randy grâce à sa contribution bénévole à l'association en tant que coordinateur éditorial de notre bulletin d'information, The Karabiner.

En tant que copropriétaire et directeur d'une grande société d'incendie et de sauvetage aux États-Unis et au Canada, il a une expérience directe de la gestion d'activités de formation complexes à haut risque.

Randy détient les éléments suivants qualifications:

  • Évaluateur agréé ITRA
  • Instructeur ITRA: Corde niveau 3
  • Instructeur ITRA: Espace clos niveau 1

Canada

Craig Raskin

Georges Sakellariou

Georges Sakellariou

George a été élu au conseil d'administration de l'ITRA en septembre 2021, après une participation active en tant qu'instructeur et évaluateur à l'ITRA. La description de poste actuelle de George comprend les fonctions de Rope Access Manager pour Applus + au Moyen-Orient, ainsi que d'instructeur de sauvetage et de chef de l'équipe de secours de secours de l'entreprise qu'il a fondée en 2016, spécialisée dans l'évacuation et la fourniture de soins préhospitaliers avancés et de sauvetage des travailleurs dans endroits éloignés et austères.

Ayant grandi à côté des montagnes, George a passé la majeure partie de sa jeunesse à l'extérieur, à faire de la randonnée, du rafting, de l'escalade et du parapente, mais son émigration dans les Alpes en 2006 lui a permis de s'impliquer vraiment dans la plupart des disciplines d'escalade, y compris le sauvetage en montagne (par environ 9 ans), qui s'est développé en un grand nombre de voyages partout dans le monde.

Diplômé de l'Université de Coventry en intervention technique et gestion des incidents en sauvetage spécialisé, il a également été instructeur d'escalade, technicien d'accès sur corde, infirmier et instructeur de sauvetage technique pendant plus de 17 ans. Il a une grande compréhension du sauvetage technique sur corde, ce qui lui permet de dispenser une formation et une évaluation de haut niveau dans toutes les disciplines.
Il est membre du Comité régional du Moyen-Orient d'IRATA (RAC) depuis 2012.

George détient les qualifications suivantes :
• Évaluateur ITRA enregistré
• Instructeur ITRA : corde (niveaux 1-3)
• Instructeur ITRA : Espace confiné (niveaux 1-3)
• Instructeur ITRA : Tactique (niveaux 1-3)

Qatar

Eric Stroud

Eric Stroud

Eric est un vétéran de 26 ans des services d'incendie. Il travaille actuellement pour le service d'incendie de High Point, en Caroline du Nord. Il est capitaine de Rescue 1, et membre de l'équipe de sauvetage technique du département. Il est le fondateur et COO de Fire and Rescue Concepts. Il apporte de nombreuses compétences et expériences au conseil d'administration de l'ITRA, notamment : instructeur de sauvetage ITRA, instructeur de sauvetage du DoD américain, instructeur de sauvetage IFSAC et est également certifié par SPRAT. Il a également été président local du service d'incendie volontaire local. Il a développé et instruit à l'école avancée de sauvetage en espace confiné chaque automne sur le cuirassé USS North Carolina (États-Unis).

Eric détient les diplômes suivants :
• Instructeur ITRA : USAR (niveaux 1-3)
• Instructeur ITRA : espace confiné (niveaux 1-3)
• Instructeur ITRA : corde (niveaux 1-3)

États-Unis

Groupes de travail

Le conseil d'administration de l'ITRA est assisté par un certain nombre de groupes de travail, dirigés chacun par un responsable du conseil afin d'assurer la cohérence et l'intégration entre les sujets.

  • Groupe de travail sur le sauvetage par corde (animateur : Randy MacLean)
  • Groupe de travail tactique (organisateur : Eddy Cartaya)
  • Groupe de travail Swiftwater (Coordonnateur: Jim Coffey)
  • Groupe de travail sur les espaces confinés (responsable: Tom Gwilliam)
  • Groupe de travail sur la recherche et le sauvetage en milieu urbain (animateur: Tom Hales)
  • Groupe de travail sur la conduite d'urgence (Nigel White)

Les Groupes de travail fonctionnent au Mandat (TOR) du Groupe de travail ITRA.

Comité directeur fondateur

L’association aimerait reconnaître les contributions des personnes suivantes qui ont fondé le comité directeur ou en faisaient partie avant la nomination officielle du conseil d’administration actuel. Sans leur dévouement et leur soutien, l’Association n’aurait pas abouti. Le comité directeur a cessé d'exister en juillet 2019, les administrateurs étant nommés pour créer le conseil officiel.

  • Jim Coffey, Canada
  • Beth Henry, États-Unis
  • Richard Delaney, Australie
  • Robin Pope, États-Unis
  • Steve Fraser, Thaïlande
  • Trevor Arnold, Australie
  • Geoff Bray, Nouvelle Zélande
  • Steve Glassey, Nouvelle Zélande (président)
  • Brent Dubois, USA
  • James Falchetto, EAU
  • Sam Fawlkes, États-Unis
  • David King, Australie
  • Aaron Peeler, États-Unis
  • Trey Smith, États-Unis
  • Tom Gwilliam, Royaume-Uni
  • John McKently, États-Unis

BOARD OF DIRECTORS

The Board of Directors for the International Technical Rescue Association is made up of professionals from around the world and have expertise across numerous technical rescue disciplines. The association’s constitution will set future arrangements for the governance of the organisation. The Board of Directors was seated on 10 July 2019 and replaced the interim steering committee in assuming governance for the association.

Eddy Cartaya

President

Eddy graduated the U.S. Military Academy at West Point in 1990 with a B.S. degree in Aerospace Engineering. Commanded armor units in Republic of South Korea and Ft Stewart, Georgia. SAPPER qualified in 1989. Law enforcement officer  / tactical officer involved with rope operations since 1993 with Savannah Georgia Police, National Park Service, and the last 11 years with U.S. Forest Service. Served as team leader on several state and federal tactical teams with rope intervention duties.   Eddy has been a vertical caver, ice climber, and mountaineer since 1987. National Speleological Society member for 34 years. He is a certified instructor and Small Party Assisted Rescue (SPAR) lead for the National Cave Rescue Commission, and the Pacific Northwest Regional coordinator for 7 years. Currently the NCRC Terrestrial Rescue Delegate for the International Commission of Alpine Rescue (ICAR) and European Cave Rescue Association (ECRA).  International Society of Arboriculture certified arborist since 1999.  Instructor for the National Park Service Technical Rescue academy since 2008.  11 year member of Portland Mountain Rescue and current wilderness EMT. Project coordinator for the 3 glacier cave projects on Mt Hood, Mt. St. Helens, and Mt. Rainier.  Graduate Law Enforcement Mountain Operations School (LEMOS).

ITRA BOD member since January 2021 and current chair of Tactical working group, seeking to give this small but advanced niche of rope operations its own identity. Co-owner of Vertically Speaking LLC  instructing tactical rope operations for law enforcement / military students across the globe, as well as ultra-light mountain, cave, arborist rescue, and vertical protester / aerial blockade interventions.

Eddy currently holds ITRA Rope 3 Instructor & ITRA Tactical 3 Instructor. Eddy resides in Redmond, Oregon with his wife.

United States

Dario Arancibia

Director and Training Manager of Outdoor Safety Chile, founded in 2016, which provides technical rescue, mountain rescue, search and rescue operations and wilderness risk management training. Studies in Tourism, mountain and climbing guide and instructor of Chilean Mountain Guide Association. Instructor of Lost Person Behavior and ITRA Rope 3 Instructor.  Co-founder of the NGO Mountain and Climbing Safety Commission, an organization with the purpose of keeping statistics of mountain accidents, as well as promoting mountain safety and rescue. President of ACGM (Chilean Association of Mountain Guides), where he worked on the development of the training standard and as an instructor for guide training.

Dario grew up in Santiago, the capital of Chile, right next the Central Andes. With 30 years experience in mountaineering, he spent most of his youth climbing mountains, opened several routes,  and his first ascent was in the Chilean Andes. He has taken trips and expeditions to many places including Patagonia, South Ice field, Cordillera Blanca, Alaska, Yosemite and the Alps.  He is an Honorary Member of the Cuerpo de Socorro Andino de Chile since 2002 (Chilean Andean Rescue Team), where he was an active volunteer for over 16 years, serving for some periods as Technical Director of the organization. He began working as a mountain guide and after a few years, shifted his focus to working as a mountain, climbing and technical rescue instructor.

 

Dario holds the following qualifications:

  • ITRA Instructor Rope Level 3

Chile

Rado Cerovski

Bishnu Gurung

Tom Hales

Tom joined the ITRA Board of Directors in May 2o2o. He has work around the world assisting countries improve their technical rescue capability, with a focus on urban search and rescue. As part of the team that set up the Simulations Training Network (STN) for the the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), he has extensive experience convening multi-lateral working groups responsible for governance, policy and strategy. In late 2019, he and other ITRA instructors delivered the first INSARAG First Responder Course using the ITRA training system, in Bangladesh. He has over 10 years experience deploying to international disasters including Hurricane Irma in 2017.

Tom holds the following qualifications:

  • ITRA Instructor USAR Level 3 (Heavy)
  • ITRA Instructor Confined Space Level 3
  • ITRA Instructor Swiftwater Level 3A, 3B, 3V
  • ITRA Instructor Rope Level 3
  • ITRA Registered Assessor

United Kingdom

Kevin Lunnie

Kevin Lunnie

Kevin is a Lieutenant with the Danbury (CT) Fire Department, assigned to a heavy
rescue company. Over the course of his career, he has been instrumental in the development of
the departments technical rescue program and has been assigned to the heavy rescue since his
promotion to Lieutenant in 2016. Kevin is a nationally certified Fire Officer and Instructor with
over 18 years in the public safety industry that also includes experience in commercial and
hospital based EMS. Outside of the fire service, Kevin is Co-Founder and Managing Director of
Vector Rescue LLC and is a founding member of the International Technical Rescue
Association. He holds an A.S. in Fire Tech and Administration and is a Licensed Paramedic.

Kevin was elected to the ITRA Board of Directors in September 2021.

Kevin holds the following qualifications:

    ITRA Instructor: Confined Space (Levels 1-2)
    ITRA Instructor: Rope (Levels 1-2)

United States

Randy MacLean

Randy joined the ITRA Board of Directors in May 2020, after being an active ITRA instructor and assessor, and champion for ITRA across Canada and abroad.

Many of our members may know Randy through his volunteer contribution to the association as the Editorial Coordinator for our newsletter, The Karabiner.

As a co-owner and director of a large fire and rescue corporation in the US and Canada, he has first hand experience managing complex high risk training activities.

Randy holds the following qualifications:

  • ITRA Registered Assessor
  • ITRA Instructor: Rope Level 3
  • ITRA Instructor: Confined Space Level 1

Canada

Craig Raskin

George Sakellariou

George Sakellariou

George was elected to the ITRA Board of Directors in September 2021, after active participation as an instructor and assessor in ITRA. George’s current job description includes being the Rope Access Manager for Applus+ in Middle East, as well as Rescue Instructor and Head of the company’s standby rescue team which he founded in 2016, specializing in evacuation and the provision of advanced prehospital care & rescue of workers in remote, austere locations.

Growing up next to the mountains, George spent most of his youth in the outdoors, hiking, rafting, climbing and paragliding, but emigrating to the Alps in 2006, gave him the opportunity to get really involved with most climbing disciplines including Mountain Rescue (for around 9 years), which has developed into a vast number of trips all over the world.

A graduate of Coventry University in Technical Response and Incident Management in Specialist Rescue, he has been also a climbing instructor, rope access technician, medic and technical rescue instructor for over 17 years. He has a great understanding of technical rope rescue which enables him to deliver training and assessment to a high standard across all disciplines.
He is a member of IRATA Middle East Regional Committee (RAC) since 2012.

George holds the following qualifications:
• ITRA Registered Assessor
• ITRA Instructor: Rope (Levels 1-3)
• ITRA Instructor: Confined Space (Levels 1-3)
• ITRA Instructor: Tactical (Levels 1-3)

Qatar

Eric Stroud

Eric Stroud

Eric is a 26 year veteran of Fire Service. He currently works for the High Point Fire Department, NC. He is Captain of Rescue 1, and a member of the Technical Rescue Team for the department. He is the founder and COO of Fire and Rescue Concepts. He brings numerous skills and experience to the ITRA Board, including: ITRA Rescue Instructor, US DoD Rescue Instructor, IFSAC Rescue Instructor, and is also certified through SPRAT. He has also served locally as president for the local volunteer fire department. He developed and instructs at The Advanced Confined Space Rescue School each fall on the USS North Carolina Battleship (USA).

Eric holds the following qualifications:
•ITRA Instructor: USAR (Levels 1-3)
•ITRA Instructor: Confined Space (Levels 1-3)
•ITRA Instructor: Rope (Levels 1-3)

United States

Working Groups

The ITRA Board of Directors is assisted by a number of working groups, each lead by a convener from the Board to ensure consistency and integration across subjects.

  • Rope Rescue Working Group (Convener: Randy MacLean)
  • Tactical Working Group (Convener: Eddy Cartaya)
  • Swiftwater Working Group (Convener: Jim Coffey)
  • Confined Space Working Group (Convener: Tom Gwilliam)
  • Urban Search & Rescue Working Group (Convener: Tom Hales)
  • Emergency Driving Working Group (Nigel White)

The Working Groups operate to the ITRA Working Group Terms of Reference (TOR).

Founding Steering Committee

The Association would like to acknowledge the contributions made by the following who founded or were part of the Steering Committee prior to the formal appointment of the current Board of Directors. Without their dedication and support, the Association would have not come to fruition. The Steering Committee ceased to exist in July 2019, as the Directors were appointed to create the formal Board.

  • Jim Coffey, Canada
  • Beth Henry, USA
  • Richard Delaney, Australia
  • Robin Pope, USA
  • Steve Fraser, Thailand
  • Trevor Arnold, Australia
  • Geoff Bray, New Zealand
  • Steve Glassey, New Zealand (Chair)
  • Brent Dubois, USA
  • James Falchetto, UAE
  • Sam Fawlkes, USA
  • David King, Australia
  • Aaron Peeler, USA
  • Trey Smith, USA
  • Tom Gwilliam, UK
  • John McKently, USA